La première différence entre ces trois matières est leur origine : le coton et la soie sont naturels tandis que la microfibre est artificielle.
La microfibre
Qu’est-ce que la microfibre ?
Vous l’avez vue partout : du chiffon au mobilier, des tenues de sport aux serviettes de bain.
“Microfibre” signifie en d’autres termes : fibre synthétique extrêmement fine, encore plus fine qu’un fil de soie (environ un cinquième du diamètre d’un cheveu).
Pour être exact, une microfibre doit être plus fine qu’un denier de fil. Les propriétés de la microfibre peuvent varier en fonction du type de microfibre utilisé. Par conséquent, ce matériau extraordinaire présente une multitude d’avantages en comparaison avec d’autres tissus naturels.
À partir de quoi est fabriquée la microfibre ?
La microfibre est en général fabriquée à partir de polyester, le matériau synthétique le plus répandu mais il peut varier en fonction de l’utilité du tissu.
À première vue, cela ne semble pas aussi respectueux de l’environnement que les tissus naturels, cependant il est intéressant de noter que durant le procédé de fabrication de la microfibre faite à partir de polyester, aucun pesticide n’est utilisé et la teinture ne requiert pas d’eau, ainsi cela n’entraîne pas de gaspillage, contrairement au coton qui nécessite une grande quantité d’eau lors de la teinture.
Les fabricants modifient et combinent différents types, tailles, longueurs et formes de fibres pour utiliser des caractéristiques spécifiques de la microfibre en fonction de leur usage. Par exemple, en choisissant un type de fibres spécifique, ils sont à même de rendre le tissu plus absorbant ou plus doux.
Quelle est l’origine de la microfibre ?
Bien que la microfibre soit utilisée tous les jours, personne ne sait exactement où elle a été exploitée pour la première fois. L’une des théories les plus intéressantes est qu’elle a été inventée par les Japonais pour créer des maillots de bain légers et flatteurs destinés aux femmes dans les années 1970. Malgré un échec spectaculaire, les maillots de bain absorbaient l’eau et devenaient très lourds, les Européens ont re-développé la microfibre dix ans plus tard et l’ont commercialisée comme un tissu extrêmement absorbant à des fins de nettoyage.
Les avantages et inconvénients de la microfibre
Comme tous les produits, la microfibre présente à la fois des avantages et des inconvénients. La flexibilité de la microfibre en fait un produit très polyvalent et donc très avantageux, qui peut être adapté à vos besoins.
Avantages
- Non-abrasif
- Hygiénique
- Durable
- Doux au toucher
- Peut être traité avec des produits chimiques antibactériens
- Léger
- Hydrofuge
- Longue durée de vie si l’on en prend soin
- Ne se froisse que peu
Inconvénients
- Nécessite un lavage spécial
- Coût initial plus élevé
Le coton
Qu’est-ce que le coton ?
Fibre naturelle la plus utilisée, le coton est aussi essentiel pour laisser la peau respirer. Disposant d'un excellent pouvoir isolant, il est utilisé pour confectionner n'importe quel vêtement : il prévient des irritations et constitue le meilleur choix pour les peaux sensibles.
Le coton possède un grand pouvoir absorbant : la fibre végétale de coton peut absorber jusqu'à 8,5% de son poids en eau. ... Et sinon, le coton, on l'aime car il supporte bien la chaleur : le coton est un des tissus capable de supporter de hautes températures.
À partir de quoi est fabriqué le coton?
Le coton provient du cotonnier qui produit un duvet soyeux : la fibre de coton. Il existe différentes variétés de cotonniers. Il se présente sous la forme d’un arbuste. Le fruit est une capsule à plusieurs loges où se trouvent des graines recouvertes de poils blancs. Ce sont ces poils qui constituent les fibres de coton. Arrivée à maturité, la capsule s’ouvre pour laisser sortir les fibres de coton, c’est à ce moment qu’intervient la récolte.
Les avantages et inconvénients du coton
On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité.
Avantages
- Confortable
- Respirant
- Absorbe bien l’humidité
- Résiste à l’électricité statique
- Hypoallergénique
- Isolant
- Un antibactérien naturel qui évite les odeurs
Inconvénients
- Rétrécit au lavage et à la chaleur
- Les teintures se décolorent avec le temps
- A tendance à présenter un effet de boulochage
- Se froisse facilement
La soie
Qu’est ce que la soie ?
La soie naturelle est considérée comme une des plus précieuses fibres dans le domaine du textile pour sa réputation d’être proche de la peau.
Il existe deux types de soie : la soie de mûrier et la soie de Tussah (ou soie sauvage). Cette différence provient en partie du régime alimentaire des vers à soie.
La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, elle est également d’une couleur très proche du blanc. Une fois tissée, le rendu est plus souple, lisse. On retrouve ce type de soie principalement dans l’habillement.
La fibre de soie Tussah tend plus vers le marron. Plus résistante et isolante, elle est surtout utilisée pour des produits tels que des couettes en soie.
À partir de quoi est fabriquée la soie?
Cette fabuleuse matière existe grâce aux vers à soie. Dans leur première phase de vie, ils se nourrissent de feuilles de mûrier. Puis, en phase de métamorphose, ils tissent leur cocon avant de le quitter.
Chaque cocon constitue une fibre de soie. Pour le tissage, il faut environ 30 cocons pour réaliser un fil. Ceci explique donc la rareté de ce tissu.
Les avantages et les inconvénients de la soie
Avantages
- Sensation d’une seconde peau
- Ne fait pas transpirer
- Contribue à la régulation thermique du corps
- Respirante
- Peu polluante
- Ne bouge pas dans le temps
- Hygiénique
- Hypoallergénique
Inconvénients
- Son prix élevé
- Attention à la soie synthétique qui est à l’opposé de la soie naturelle et est une catastrophe écologique